Systèmes de gaz inertes
Les systèmes de suppression de gaz inerte utilisent les gaz argon et azote et leurs mélanges comme agent extincteur et sont basés sur le principe de réduction de la concentration d’oxygène à l’intérieur du danger protégé. La concentration en oxygène est minimisée par l’application de gaz inerte jusqu’à ce qu’elle atteigne un niveau où la combustion n’est plus supportée. Chaque système est conçu de manière à réduire l’oxygène à un niveau spécifique. Une fois déchargé, le gaz inerte est rapidement et uniformément distribué dans l’enceinte, atteignant la concentration de conception en 60 secondes.
L’argon est naturellement présent dans l’atmosphère, donc son effet de serre est nul et son potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone est nul. Il est chimiquement inerte, non conducteur, incolore, inodore et sans saveur. Le gaz inerte n’est pas corrosif et peut être utilisé à des températures normales avec des matériaux tels que le nickel, l’acier, l’acier inoxydable, le cuivre, le laiton, le bronze et les plastiques.
Ces gaz ne seront jamais reclassés comme « déchets dangereux » ni ne nécessiteront de procédures d’inspection spéciales en vertu de la réglementation européenne sur les gaz fluorés.
Les systèmes d’extinction d’incendie à gaz inerte sont le moyen sûr et naturel d’éteindre un incendie. En raison de son assemblage de soupape breveté unique, l’agent de gaz inerte pénètre dans la pièce protégée au sein de l’industrie en 60 secondes, mais à un débit constant, ce qui empêche la survenue de turbulences destructrices.