L’agent INERGEN est un mélange de trois gaz inertes (diluant l’oxygène) : 52 % d’azote, 40 % d’argon et 8 % de dioxyde de carbone. Le gaz INERGEN éteint le feu en abaissant la teneur en oxygène en dessous du niveau qui favorise la combustion. Lorsque l’agent INERGEN est déversé dans une pièce, il introduit le bon mélange de gaz qui permet toujours à une personne de respirer dans une atmosphère à faible teneur en oxygène. Il améliore en fait la capacité du corps à assimiler l’oxygène. L’atmosphère normale d’une pièce contient 21 % d’oxygène et moins de 1 % de dioxyde de carbone.
Impact environnemental
L’agent INERGEN est un mélange de trois gaz naturels : l’azote, l’argon et le dioxyde de carbone. Comme l’agent INERGEN est dérivé de gaz présents dans l’atmosphère terrestre, il ne présente aucun potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone, ne contribue pas au réchauffement climatique et ne contribue pas non plus à des espèces chimiques uniques avec des durées de vie atmosphériques prolongées.
Du fait que l’agent INERGEN est composé de gaz atmosphériques, il ne pose pas les problèmes de toxicité liés aux agents alternatifs Halon dérivés chimiquement. Lorsque l’agent INERGEN est déversé dans une pièce, il introduit le bon mélange de gaz qui permettra à une personne de respirer dans une atmosphère à faible teneur en oxygène. Un manuel d’installation et de maintenance du système est disponible contenant des informations sur les composants du système et les procédures concernant la conception, le fonctionnement, l’inspection, la maintenance et la recharge.
Composition et matériaux
Le système de base consiste en un agent extincteur stocké dans des bouteilles en acier allié à haute résistance. Différents types d’actionneurs, manuels ou automatiques, sont disponibles pour libérer l’agent dans la zone dangereuse. L’agent est distribué et évacué dans la zone dangereuse par un réseau de canalisations et de buses. Chaque buse est percée d’un orifice fixe conçu pour délivrer un refoulement uniforme dans la zone protégée. Sur les grands risques, où trois bouteilles ou plus sont nécessaires, un ensemble collecteur de tuyau fileté ou soudé est utilisé. Le ou les bouteilles sont raccordés à la tuyauterie de distribution ou au collecteur au moyen d’un coude de refoulement flexible et d’un clapet anti-retour.
Inergen™ est une marque de commerce de Tyco